Le Contrat de Coaching

AP2Coach

Le Contrat de Coaching

Heureuse de vous retrouver pour explorer les fondements de ce qui constitue ma pratique de coaching.
Après avoir abordé la semaine dernière la question de l’éthique, il est dans ce post question de la seconde jambe sur laquelle se tient debout la relation coach/coaché : la notion de contrat

La relation de coaching, qu’elle soit avec un particulier comme avec une organisation, repose sur un accord d’encadrement qui pose les fondations.

Cet accord n’est pas obligatoirement matérialisé par un contrat écrit et peut être un simple engagement verbal .
📜En ce qui me concerne, j’ai choisi de rédiger avec chacun de mes nouveaux clients un véritable contrat qui pose le cadre.
Sans doute parce que je viens du monde juridique, …mais pas seulement !
👥Le contrat que je co- rédige et que nous signons , avec chacun de mes coachés contient bien entendu quelques éléments d’ordre organisationnel comme l’horaire des séances, le lieux choisi si nous travaillons en présentiel… mais là n’est pas l’essentiel.
📝Le contrat de coaching est établi, après une séance préliminaire qui permet au client d’exposer ses attentes en termes d’objectifs mais aussi de style d’accompagnement (certaines personnes préfèrent être un peu cocoonées, d’autres demandent à être boostées ou encore drivées).
Le contrat reprendra donc ces attentes.

Mais c’est également dans ce contrat , et suite à la séance préliminaire (offerte) que l’objectif à poursuivre ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer la progression seront posés.(Contrairement à une thérapie où il n’y a pas de but défini ni d’évaluation )
Et enfin, dans ce contrat figurent mes engagements en qualité de coach , mais aussi les engagements du client.
« CONTRAT », « ENGAGEMENT », « INDICATEURS « 
vous aurez noté que ces mots sont le reflet de l’exigence et garantissent l’efficacité du travail qui va être entrepris en co création, en collaboration coach/coaché en responsabilité !
Ce cadre, posé en début de cycle de coaching, s’il est rigoureux n’en est pas pour autant figé :
En effet chaque début de séance je viens re contractualiser avec mon client afin de m’assurer que son besoin est respecté.
L’objectif peut évoluer, tout autant que le souhait concernant le style d’accompagnement
(on peut vouloir être « secoué » un jour et « dorloté » un autre !)
Cette rigueur dans le cadre de ma pratique est fondamentale : elle reflète une part de ma personnalité, mais elle est surtout un gage de résultats !

Retrouvons-nous bientôt pour poursuivre l’exploration de ma pratique de coach !

apierre1234