Ethique & Coaching
La profession de coach n’est pas à ce stade formellement réglementée(…)
Il n’existe pas de conseil de l’ordre, ou d’obligation de produire un diplôme pour accrocher en France sa plaque de coach.
Mais cela ne veut pas dire que la profession est dénuée de règles (seulement que le fait d’y adhérer est, à ce stade, de la responsabilité de chacun).
La Fédération Internationale de Coaching a édité un code de déontologie auquel j’adhère et dont les bases sont l’Intégrité ,l’Excellence, la Collaboration et le Respect.
Selon l’ICF 11 compétences forment le socle de la pratique de coaching
La première est incontestablement celle dont les 10 autres découlent : c’est le respect de l’éthique qui se décline ainsi :
Le coach s’engage à
– Faire preuve d’intégrité personnelle et d’honnêteté dans ses relations avec les clients, les commanditaires et les parties prenantes
– Prendre en compte l’identité, l’environnement, les expériences, les valeurs et les croyances des clients
– Utiliser un langage approprié et respectueux
– Préserver la confidentialité des informations sur les clients
– Préserver la distinction entre le coaching, le conseil, la psychothérapie et les autres professions de l’accompagnement (Orienter les clients vers d’autres professionnels de l’accompagnement si nécessaire)
Le respect de la frontière entre coaching et thérapie est fondamentale :
Contrairement au thérapeute qui est dans le soin et agit pour réparer son patient, le coach se positionne en copilote de la relation basée sur la co construction
La thérapie se penche sur des souffrances et se penche sur des blessures à soigner en relation essentiellement descendante alors que la posture de coach le place à côté de son client.
De même, le formateur ou le conseil sont experts d’une situation et se placent au-dessus dans la relation.
En Coaching, le coaché client est seul expert de sa problématique et le coach est garant du processus permettant au client de trouver sa solution.
Des points communs existent cependant entre les activités de conseil, de thérapie et de coaching :
L’écoute active, la confiance, la confidentialité, le désir d’évoluer.
Pour prendre connaissance du code de déontologie :
https://www.coachfederation.fr/…/Code-deontologie-ICF…